1508087580312

Voici mon auto-interview :)

QUI ES-TU ?

Je m'appelle Jennifer, je suis lilloise, j'ai dépassé les 40 ans et je suis maman de deux enfants.

J'habite en Champagne-Ardennes : en juillet 2019, mon mari et moi avons choisi de nous installer définitivement à la campagne, dans une grande maison avec jardin pour respirer de l'air (presque) pur, jardiner et mieux profiter de nos enfants. 

COMMENT EN ES-TU ARRIVÉE À T'INTÉRESSER DE SI PRÈS À L'ALIMENTATION ?

J'ai eu la chance d'avoir une maman qui attachait beaucoup d'importance à l'alimentation. Durant mon enfance et mon adolescence, elle nous a concocté de délicieux plats fait-maison, équilibrés, avec beaucoup de légumes.

Les recettes de ma maman que j'aimais tout particulièrement : son boeuf mode, son goulash, son lapin à la moutarde, sa tarte au citron et ses petits sablés. 

Cependant, bizarrement, je voyais alors l'alimentation comme une énorme contrainte (je voyais ma mère passer beaucoup de temps à préparer ses menus, faire ses listes de courses, faire les courses, faire à manger, débarrasser...) : du coup, je m'en suis totalement désintéressée, et je n'ai jamais cherché à apprendre à cuisiner !

Quand j'ai quitté mon foyer pour m'installer avec mon copain, j'avais tout à apprendre... Je ne savais même pas cuisiner correctement une viande en dehors des steaks hachés. Par facilité, nous achetions alors beaucoup de plats préparés, sans préparer nos menus, en écoutant nos envies au fil des rayons des supermarchés. Résultat : un énorme budget alimentation et des repas déséquilibrés.

J'ai eu un énorme déclic à 30 ans, en 2007.

Ma mère venait de décéder d'une longue maladie. J'ai alors réalisé que la santé était fragile et précieuse. En outre, j'ai lu un livre qui a chamboulé ma vision de l'industrie agro-alimentaire : 'Toxic' de William Reymond, une enquête bien ficelée et glaçante.

J'ai alors révolutionné mon alimentation, presque du jour au lendemain : j'ai appris à cuisiner, je me suis mise à lire les étiquettes et à supprimer la nourriture industrielle de mon assiette.

QUELLE EST TON ALIMENTATION AUJOURD'HUI ?

J'ai lu énormément de livres sur la nutrition. C'en est même destabilisant, car on trouve tout et son contraire dans ce domaine...

J'ai fait également l'erreur de suivre de nombreux régimes, de mon adolescence jusqu'à mes 35 ans, qui ont tous eu pour résultat de me saboter le moral avec un yoyo infernal et qui ont provoqué chez moi des troubles du comportement alimentaire. Un exemple parmi tant d'autres : la chrononutrition, qui m'a fait beaucoup plus de mal que de bien...

J'ai également testé l'alimentation végétarienne pendant 4 mois en 2014, et j'en ai conclu que je n'étais pas faite pour cela.

Aujourd'hui, ce dont je suis persuadée, c'est qu'il n'existe pas UNE alimentation idéale : nous sommes tous différents, et nos besoins le sont aussi.  

Les principes alimentaires qui me parlent le plus aujourd'hui sont ceux du naturopathe Robert MASSON qui prône une alimentation simple, fraiche, équilibrée et surtout, avec une source unique de protéines animales de qualité et en petite quantité à chaque repas (soit laitage, soit oeufs, soit viande soit poisson).

Je me suis également beaucoup inspirée de la cuisine du monde concernant l'utilisation des épices : j'adore les cuisines indienne, asiatique et maghrébine.

Mon credo désormais c'est manger frais et varié. A la maison nous mangeons des repas végétariens, du poisson de pêche non intensive (maquereau, sardines, hareng), des viandes blanches de qualité (Label Rouge ou d'élevages locaux raisonnés). Très peu de viande rouge ou de charcuterie.

Malgré cette alimentation équilibrée, il me reste aujourd'hui un dernier problème à régler : depuis mes grossesses j'ai des fringales de sucre qui m'empêchent de retrouver la ligne. J'entreprends donc aujourd'hui une démarche globale (détox, méditation, épices ayurvédiques) pour me sevrer petit-à-petit du sucre. 

POURQUOI CE BLOG ?

Au fil de mes découvertes sur l'alimentation, j'ai éprouvé l'ÉNORME besoin de partager tout ce que j'apprenais sur les bienfaits d'une nourriture biologique, fraiche, saine et équilibrée. Je voulais aider les gens qui comme moi au début ne savaient pas cuisiner ni choisir des aliments de saison, variés et bons pour la santé. 

Je cherche également à soutenir l'agriculture biologique et toutes les initiatives qui protègent l'environnement et la santé des consommateurs. L'industrie agro-alimentaire, le marketing et les lobbies possèdent malheureusement des moyens faramineux pour influencer et tromper les consommateurs. En 2010, quand j'ai créé ce blog, j'espèrais vraiment  pouvoir aider les gens à y voir plus clair. Aujourd'hui je suis très heureuse de constater que les consciences se sont éveillées et que de plus en plus de consommateurs sont devenus plus exigeants en termes de qualité et d'impact environnemental.

QUELLES SONT TES COMPÉTENCES ?

En plus d'avoir beaucoup appris sur la nutrition en autodidacte, j'ai suivi des formations pour être plus précise dans les informations que je transmets sur mes blogs :

  • en 2010-2011, j'ai suivi par correspondance (CNED) la première année du BTS de diététique pour mieux connaitre les nutriments et leurs effets sur la santé. Je n'ai pas suivi la seconde année du BTS, plus axée sur les pathologies.
  • entre 2010 et 2014, j'ai suivi différents stages de cuisine ayurvédique avec l'association Curcuma.asbl : un véritable bonheur ! J'ai appris à équilibrer les six saveurs dans les repas, et à mieux utiliser les épices. J'ai également découvert les effets des herbes et épices sur la santé.  

QUELS SONT TES OBJECTIFS ?

  • progresser vers toujours davantage de lâcher-prise, de pleine conscience et de bienveillance envers moi-même
  • transmettre mes valeurs et mes découvertes à mes enfants et aux lecteurs de mes blogs
  • réaliser ma part de colibri pour changer le monde
  • connecter les gens dans leurs projets pour changer le monde :)

CONTACT :

jennycuisinebio@gmail.com